Fluorite , Mine de la Barre, Puy de Dôme (63)

On distingue les cristaux isolés de fluorite au milieu de la fente argileuse. On aperçoit même les fantômes de croissance des cristaux en raison de leur transparence. L’intérêt réside dans le zonage tricolore qui différe des cristaux bleus!

Aragonite, Gergovie, Puy de Dôme (63)

Belle gerbe d’aragonite dans sa vacuole de basalte. l’aspect vacuolaire est du à la présence de gaz lors de l’intrusion du magma dans les roches sédimentaires. Cette intrusion s’appelle un sill!

Baryte, Chatelguyon, Puy de Dôme (63)

Les cristaux de baryte miel cimentent des fragments de granite au milieu de la poche. Une argile de remplissage vient recouvrir les cristaux. il existe plusieurs gisements de baryte miel le long de la faille de limagne.

Stibine, Mine de la Forge, Puy de Dôme (63)

beau plaquage de cristaux de stibine sur le parement d’une galerie; Les cristaux sont altérés partiellement en stibiconite et reposent sur du quartz ,ici en noir..

Fluorite, Les Rioux de La  Barre, Puy de Dôme (63)

On voit,sur la gauche, la veine de fluorite verte qui est ouverte…cette fente sub horizontale est trés mince et a donné surtout des cristaux isolés avec des faces fantômes du rhombododécaèdre.. On voit le cube (ici en plus foncé) posé sur la fluorite massive verte mais néanmoins trés oxydée!

découverte originale pour ce secteur!

Fluorite, Les Côtes-Rousses, Allier (03)

au plus profond de la veine, les cristaux de fluorite recouvert de quartz étaient noyés dans une argile blanche trés grasse…ce qui a préservé les cristallisations!  gisement unique  découvert en 2013!

Quartz fumé, Echassières, Allier (03)

On distingue trés nettement la symétrie de cette minéralisation; successivement, le quartz blanc puis la zonation fumée et enfin le remplissage d’argile orangée signe de bonne qualité des pointes. une couche d’oxyde de fer  recouvre trés fréquemment les cristaux! Le filon de quartz s’intercale dans une roche kaolinisée!

Baryte, Puy Chateix, Puy de Dôme (63)

Les cristaux de baryte miel peu solidaires de l’éponte du filon constituée par un granite altéré. Un trés large remplissage d’arène granitique est bénéfique pour une extraction sans casse. Les cristaux sont en vis à vis! De nombreuses occurences existent le long de la faille de la limagne!

Améthyste, Les Rioux de la Barre, Puy de Dôme (63)

On voit nettement le filon métrique de quartz avec les zones améthystes. . l’éponte de ce filon de quartz est une fluorite granulaire violette. Elle rend l’extraction des blocs de quartz plus facile.

Fluorite, Mine de Combronde, Puy de Dôme (63)

Un filon de  quartz grisâtre  veiné blanc est visible à l’extérieur de la zone minéralisée. Ensuite le remplissage de la caisse filonienne est faite de fluorite oxydée et ponctuellement, une zone géodique remplie d’argile verte laisse apparaitre des cristaux flottants de fluorite jaune qui apparaissent ici trés sombre due à la limpidité des cristaux au milieu de l’argile. La redécouverte du gisement date de 2011!

Fluorite bleue, Mine de Marsanges, Haute-Loire (43)

En plein centre de ce filon de fluorite massive bleu, une poche s’ouvre et dévoile des cristaux translucides en apesanteur dans un  mélange de fluorite broyée. Le remplissage de fluorite broyée préserve les cristaux!

Fluorite globulaire, Buxières les Mines, Allier (03)

Au milieu de cette migmatite trés raide caractéristique de ce gisement, on voit le dépôt de cristaux globulaire de fluorite rosée. Les géodes étaient généralement sèches! Des petits cubes composent les sphères de fluorite! cette cristallisation est assez rare!

Fluorite, Mine de Marsanges, Haute-Loire (43)

Le filon de quartz rubané est assez large et certes résistant..au centre du filon, la faille s’ouvre et laisse apparaître des cristaux de fluorite bleus mais le tout est recouvert par une oxydation modérée.La découverte provient des environs du niveau 734! les fantômes de croissance bleus et jaune sont exceptionnels!

Fluorite, Néris les Bains, Allier (03)

le quartz a finement cristallisé sur le granite cataclasé ;  ensuite des cristaux de fluorite violette se sont formés. la taille des pièces est relativement petite en raison de la fracturation! Certains cristaux ont une couleur antozonite! De multiples occurences existent dans ce secteur!

Fluorite, Mine de Bisage, Puy de Dôme (63)

Les cubes de fluorite sont posés sur une gangue de quartz trés dure et le tout est rempli d’argile grise protectrice. des cristallisations en pyramide aztèque sont également trés connues! la couleur verte de ces cristaux est originale!

Quartz hématoïde, Beaumont, Ardèche (07)

on voit voit bien les cristaux de quartz en vis à vis avec l’argile terreuse intermédiaire. Le filon est toutefois massif ce qui ne laisse aucune possibilité de récolter des pièces avec plusieurs cristaux. La couleur hématoïde est superficielle mais résistante!

Fluorite bleue, Mine de la Barre, puy de Dôme (63)

les cristaux de fluorite bleue reposent sur une gangue de  calcédoine; le tout est recouvert d’argile orangée caractéristique du gisement. La qualité et la couleur de ces cristaux est exceptionnelle et la transparence accroit la netteté des zones de croissance!